Deux instructeurs de self-défense étaient chargés de cours quand l’un d’eux retint l’autre qui s’apprêtait à donner pour consigne « combat », s’approcha de l’apprenant et lui fit signe de s’éloigner. Regardant son collègue, il dit :
- Nous avons évité un blessé et à travers cela, permit à tout un destin de s’accomplir, celui de rester solide comme un roc pour le vrai combat qui l’attend dans la vraie vie.
- Fou, Imbécile, répondit l’autre, en évitant le combat, tu mets en péril ses capacités à se battre, il ne s’entraîne pas pour survivre.
Et tous deux se disputèrent sous l’œil intrigué d’un troisième instructeur qui passait par là. Comme les deux premiers n’arrivaient pas à s’entendre le troisième leur proposa d’en discuter avec un instructeur renommé pour sa sagesse, afin de savoir lequel des deux avaient raison.
Ils se rendirent tous trois chez ce sage. Là l’instructeur qui ne souhaitait pas de combat dans ses cours expliqua son avis :
- Les apprenants ne viennent pas au dojo comme on vient au fight club ! Ils viennent apprendre à être en sécurité. Entrer en combat sans raison vitale, juste parce qu’un idiot te le demande, n’est pas une preuve d’intelligence et de courage.
Le supérieur répondit : « tu as fait ce qu’il convenait de faire. Tu as eu raison »
Le second instructeur, indigné, bondit et exposa à son tour son point de vue :
- Savoir se défendre, c’est savoir se battre ! Comment l’apprenant peut-il apprendre puisqu’il n’a pas reçu les coups pour de vrai ?! Comment va-t-il faire pour s’endurcir et supporter ou esquiver les coups s’il ne s’entraîne pas ?! »
Le sage écouta et dit : « C’est vrai, c’est ce qu’il aurait fallu faire. Tu as raison »
C’est alors que le troisième instructeur s’exclama :
- Mais Maître, je ne comprends pas, leurs points de vue sont opposés, comment peuvent-ils tous deux avoir raison ?
Le supérieur le regarda longuement, réfléchit et dit : « C’est vrai, toi aussi, tu as raison ».