On m’appelle Joh. Ce blog est né de l’envie de créer un espace personnel d’expression avec pour ambition non dissimulée de donner envie à toutes les femmes d’apprendre à se défendre.
Je suis une femme de 48 ans, une maman fière de l’être, qui franchit seule le seuil d’un club de sport de combat s’il le faut, non sans appréhension parfois mais en toute humilité, dans un unique but : apprendre à me défendre.
3DAN de Krav Maga (FFK) et 2ème Degré de Krav Maga (FFKMDA), je pratique le Krav Maga depuis 2012. J’ai pratiqué un tout petit peu le SMA et je pratique la boxe anglaise en loisir depuis 2016. Je participe à tous les stages courts d’autres disciplines les week-ends dès que j’en ai l’occasion depuis 12 ans (MMA, Muy Thaï, Penchak Silat…), toutes fédérations ou écoles confondues.
J’ai envie de partager avec vous mes principales compétences : l’analyse et l’apprentissage, mais aussi de partager mes expériences personnelles concrètes dans la « vraie vie » ainsi que le parcours de combattante pour apprendre à se défendre dans de bonnes conditions…
Sans volonté d’exagérer le climat de peur qui s’est installé depuis les attentats avec des femmes pour victimes préférentielles, ni prétention de me prendre pour une « warrior de tatamis », je m’engage ainsi à m’investir personnellement dans le développement de la self defense féminine. Merci de votre visite sur ce blog !
Communauté de communes du Pays rethélois8 juillet, 11:08
#DROITSDESFEMMES #PARTAGE #PAYSRETHELOIS
« Parce qu’il ne faudrait rien s’interdire sous prétexte d’être une femme. »
Renaud AVERLY
————
Des valeurs à appliquer et à défendre au quotidien.
————
📌 PORTRAIT 5 : Johanne BERTRAND
Orthophoniste, elle nous parle avec passion de ce sport de défense.
Le KRAV MAGA est à l’origine une méthode d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque hongroise combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.
Cette méthode, utilisée dans un premier temps par l’armée israélienne pour se défendre au corps à corps, est pratiquée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu’aux États-Unis : le FBI, la DEA, les Marines et en France : le GIGN, le RAID, la Légion étrangère …
Johanne est fermement engagée dans le développement de la self-défense féminine.
Être ambassadrice de la campagne « Elle s’est dit qu’elle pouvait le faire, alors elle l’a fait ! » coulait de source et c’est avec plaisir qu’elle a accepté ce nouveau challenge : faire venir d’autres femmes au self-défense, grâce à son portrait.
————
Photographie : Maxime-Hervé CHICARD – Maxyves »
Un grand merci à ceux qui ont participé à l’élaboration de ce portrait.