Pourquoi beaucoup de femmes détestent-elles le rose ?

Quoi ? quoi ? Il y a des femmes qui n’aiment pas le rose, mais nan ?!

Et oui ! Il y a des femmes qui non seulement n’aiment pas particulièrement cette fausse couleur, mais en plus, elles sont très nombreuses à commencer à la détester carrément.

Mais pourquoi ça ?

Tout d’abord, comme évoqué plus haut, c’est une fausse couleur, un dérivé de rouge, une sorte de magenta délavé et fade. Ensuite, parce que cette couleur est attribuée aux filles dès la naissance pour les opposer aux garçons. Il y aurait d’un côté le rose associé à la niaiserie, la douceur, la stupidité, le romantisme, la mièvrerie et de l’autre côté le bleu associé au calme, au courage, à l’honnêteté, rien que ça, la répartition adventice est tellement équilibrée… Alors petit débrief historique : au moyen âge, les chevaliers étaient fiers de porter du rose parce qu’il provenait de la couleur rouge, synonyme de virilité, de passion, de courage et les filles ne portaient que du bleu parce que c’était la couleur associée à la vierge Marie ! On ne sait pas trop d’où proviendrait le clivage entre bébés filles et bébés garçons en réalité …

Alors non, les petites filles ne naissent pas avec un goût prononcé pour le rose… On leur apprend qu’elles n’ont pas le choix, elles doivent aimer le rose puisque de toutes façons il n’y a que cela pour elles, du rayon bébé jusqu’à l’âge adulte en plus ! Jusqu’au jour où tu te décides à faire du sport de combat et que tu fais le tour du rayon… Ben, elles sont où les affaires pour les femmes ? Ah oui il y en a une ou deux là, suis-je bête, il fallait chercher le rose…

Et quand un site spécialisé en boxe croit faire plaisir à ses clientes en proposant fièrement six paires de gants toutes de couleur rose, une grande partie de la clientèle est très contente et voilà les réponses relevées pour l’autre partie : « tout sauf du rose… » (bon celui-là c’est le mien, mais ça compte aussi), « aucune, désolée trop de rose, lol », « Aucune je déteste le rose lol », « Une autre couleur  🙁 », « Aucun, jamais je mettrai des gants roses c’est mort », « J’aime bien le modèle 6 mais pas en rose 🚫🚫 « » , « ma fille boxeuse a un peu de mal si trop rose ». Toutes les autres femmes ont adoré et il y en avait beaucoup. Seulement voilà, on ne leur a proposé QUE du rose depuis la naissance, difficile donc de savoir si on aime cette couleur parce qu’on a été conditionnée ou par choix (quand on sait il n’y en a aucun…). D’un autre côté, de quoi se plaint-on ?! Au Japon, la couleur rose des sakuras (ces jolis cerisiers ornementaux) est associée aux guerriers Samouraïs (eh oui !!).

En tous cas, ce que l’on sait, c’est qu’il n’y a aucune justification scientifique pour dévaloriser les femmes en leur collant du rose dès la naissance jusqu’au rayon de sport de combat pour les obliger à devenir « girly » quand même, nan mais ho ! Heureusement le site en question a été super et a pris toutes les réponses en considération (ce qui est très rare, je les en remercie personnellement) et a proposé aussitôt un panel de gants adaptés, de couleurs complètement différentes, laissant à ses dames la liberté de choisir et d’arborer fièrement la couleur dont elles ont envie sans aucun sous-entendu de compétences ! Si seulement les autres enseignes les suivaient…